
VEILLE : Facebook ego sum, ego existo
« Je suis sur Facebook, donc j’existe. » Bien sûr, cette phrase est à prendre au millième degré. Quoique. Internet (et Facebook) font tellement partie de notre quotidien que le monde semble s’écrouler lorsque nous sommes déconnectés (comme nous le montre cette infographic). Les médias sociaux ont changé la manière dont nous communiquons avec les autres ainsi que la manière dont nous nous voyons, notre estime de soi. Internet nous rend-il seuls ? Cet article du blog de Le Monde répond à cette question.
L’entrée en bourse

Tic Tac Tic Tac. Plus que 2 semaines avant l’entrée en bourse de Facebook. Ce sera finalement le 18 mai 2012 qu’aura lieu le premier appel public à l’épargne (PAPE) du premier média social mondial. Selon les dernières informations, Facebook aurait une valeur de 90 milliards de dollars pour des actions s’élevant entre 28$ et 35$. Pour ceux qui comme moi, ont envie de piquer un roupillon dès qu’on leur parle de finance, voici une courte vidéo explicative sur cet évènement très attendu. Pas encore rassasié ? Presse Citron propose quelques éléments d’analyse sur la valeur boursière de Facebook.
Nouvelle fonctionalité "life saving"

Après l’achat de l’application photo Instagram (qui a su conquérir plus de 50 millions d’utilisateurs), Facebook rajoute une fonctionnalité pour le moins originale : préciser publiquement sur son profil si l’on est donneur d’organes. Information divulguée par le New York Times, cette fonctionnalité appelée « life saving », encore au stade de projet, a été mainte fois commentée sur le web (sources : The Guardian, Forbes, The Washinton Post…). Mise à part le débat « vie privée vs. réseaux sociaux », cela contribuera peut-être à sauver des vies. Les médias sociaux sont centrés autour de la culture du partage, alors pourquoi pas des organes ?
Les évolutions de la timeline

La timeline de Facebook a modifié notre façon de regarder les pages fans des entreprises. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par EyeTrackShop à la demande de Mashable. Depuis la mise en place de la nouvelle interface, les internautes passent moins de temps à regarder les posts et les publicités sur le côté, mais plus de temps à regarder les photos de profil. Cela confirme la tendance des contenus visuels qui ont de plus en plus de succès (voir l’article La Controverse des Infographics au carré qui traite de ce sujet).
L’art de la publicité sur Facebook

Les entreprises doivent prendre en compte les évolutions de la timeline ainsi que le succès des visuels pour investir dans la publicité facebook. Social Media Examiner vous dit tout sur la manière d’utiliser cette publicité et Mashable propose des astuces pour renforcer l’engagement des internautes.
Restez connectés pour le prochain article !